Mon challenge ? Renouer avec le sport !
Hello ! Je m’appelle Léna Nicole, j’ai 33 ans, je suis une addict' au challenge, mais souvent, ils sont intellectuels (ça c’est ma zone de confort). Je suis entrepreneuse, j’ai une école d’astrologie de coaching qui s'appelle Nidaba.
Je m’invite sur Fullmotiv car je me lance un challenge sportif que j’aimerais réussir !
Je vais te partager quelque chose de très personnel, un aspect de ma vie qui a toujours été un véritable défi pour moi : le sport. Tu sais, en tant qu'astrologue professionnelle et entrepreneuse, j'ai toujours eu cet esprit combatif et résilient. J'ai même fondé ma propre école d'astrologie, ce qui n'était pas une mince affaire. Mais s'il y a un domaine où je me suis toujours sentie à la traîne, c'est bien dans ma relation avec le sport.
Je t'écris aujourd'hui car je sais que, comme moi, tu cherches peut-être à trouver ton chemin vers un bien-être physique et mental. Je vais te raconter ici en plusieurs "épisodes" mon chemin sur comment j’essaie de me réconcilier avec le sport, tenter de le voir sous un nouveau jour, non pas comme un ennemi, mais comme un allié dans ma quête de bien-être.
T'écrire ici va m’aider, car ça m’encourage ! On peut y arriver ensemble 💪
L’adversaire invisible : ma bataille avec le sport
Si tu lis ces lignes, je voudrais que tu saches qu’on marche dans les mêmes pas, tout comme toi, j'ai eu ma part de luttes internes et je les vis encore maintenant. Ma relation avec le sport est blessée, à réparer.
Le sport a toujours été pour moi synonyme de conflit intérieur, de culpabilité et d'auto-critique. C'est comme si mon corps et mon esprit étaient en déconnexion totale, me laissant souvent avec des douleurs chroniques et cette sensation d'être figée, paralysée par l'incapacité de m'engager dans une routine sportive.
Je me dis souvent que c’est de la “flemme”, mais en vrai, c’est de la peur. La peur encore une fois d’essayer et d’abandonner. Ce qui entache à chaque fois mon estime de moi-même.
Et puis, depuis toute petite, j’entends que je suis nulle en sport, les enseignants à l'école me comparaient à mes frères, eux très sportifs. J'étais toujours la dernière choisie lors de la constitution des équipes en cours d’EPS. J’ai fais 5 ans de karaté, j'étais toujours ceinture jaune au bout du bout, car je me foirais à tous les passages de ceinture.
Tu sais ce que le sport me fait ressentir ? De l’humiliation !
Peut-être te reconnais-tu dans ces mots ? As-tu déjà ressenti cette sensation d'être en compétition, non pas avec les autres, mais avec toi-même, te poussant à bout sans jamais trouver de satisfaction ?
Tu recherches des partenaires d'entraînement pour pratiquer ton sport ? Tu as besoin d'un sportif pour compléter ton équipe et que ton match ait bien lieu ? Rencontre des partenaires sportifs avec le même objectif que toi sur Fullmotiv !
Je m'inscris gratuitement !J’ouvre un nouveau chapitre : me réconcilier avec le mouvement
Il y a sept jours, j'ai décidé de prendre un nouveau départ.
Mes motivations pour me remettre au sport :
- Je suis sédentaire, assise devant mon ordinateur 10h par jours : où clairement j’accumule du stress et de la charge mentale. ➡️ Je veux me sentir performante et avoir de la clarté mentale.
- Je me sens "molle", j’ai eu un enfant, il y a 6 ans, et clairement mon corps a changé, j’ai pris du poids, j’ai fait des régimes, mais je reprends tout et je manque de tonicité. ➡️ Je veux me sentir forte et tonique dans mon corps.
- Je veux bien vieillir, je suis aujourd’hui fière de ce que j’ai accompli intellectuellement, mais je sais que ma vision de mon corps avec le temps qui passe va me rattraper. ➡️ Je veux être fière de la femme que je suis et je vais devenir.
- Je constate que j’ai des pics de transpiration, mon corps m’envoie clairement des signaux de mon inactivité. ➡️ Je veux être en bonne santé.
J'ai tenté plusieurs fois de me remettre au sport, mais j'y allais "trop fort" dès les premières séances, donc clairement, soit je me blessais, soit je me décourageais après 3 ou 4 séances. Vive les courbatures qui t'empêchent de faire quoi que ce soit !
J'ai entamé une reprise du sport, mais cette fois, avec douceur. Je me suis promise de ne pas répéter les erreurs du passé, celles de vouloir tout, tout de suite.
Et si tu te joins à moi dans ce challenge ? Je suis convaincue qu'ensemble, on peut aller plus loin !
Les étapes que je mets en place pour ce renouveau :
- Commencer en douceur : L'intensité n'est pas gage de progression. Il est essentiel d'écouter mon corps.
- M'entourer de bonnes ondes : Je me suis plongée dans des podcasts inspirants et des applications motivantes qui m'accompagnent dans chaque séance.
- Ne pas se focaliser sur la balance : Pourquoi ? Parce que les résultats en terme de poids me mettent trop de pression, et c'est ce qui me fait abandonner à chaque fois, car j'ai besoin de gratification immédiate, et clairement, il n'y a pas de résultat immédiat sur la courbe de poids dès la première séance. Ahaha, et oui, c'est pas magique, dommage ! Le véritable indicateur de succès que je vise, c'est le bien-être physique et mental.
Pourquoi je te raconte tout ça ?
Je sais que les débuts sont difficiles, et la pression des résultats peut souvent nous submerger.
Mais je pense, qu'en prenant le temps de réellement écouter notre corps et notre esprit, on peut transformer ce qui semblait être une corvée en un véritable moment de plaisir et de découverte de soi.
Je t'invite à me rejoindre dans ce voyage. Imagine, ensemble, on pourrait partager nos astuces, nos moments de doute, mais surtout, nos petites victoires.
Qu'en dis-tu ? Es-tu prêt.e à relever le défi avec moi ?
Avec tout mon soutien, coeur sur toi,
Sportivement,
Léna